
Le Sud-Ouest de Montréal fait partie des secteurs les plus demandés à Montréal lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier. Peut-être avez-vous décidé d’y investir également, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? En suivant ces 10 conseils, soyez sûr que votre investissement dans le Sud-Ouest de Montréal portera ses fruits.
- Choisissez le bon secteur
Pour réussir votre investissement immobilier, il est essentiel de cibler un secteur à fort potentiel… Une localisation où vous êtes sûr que la demande sera présente lorsque votre propriété sera prête à accueillir des nouveaux locataires. Si vous lisez cet article c’est que vous avez un certain attrait pour le Sud-Ouest de Montréal et vous avez bien raison… Ce secteur en plein développement représente le secteur idéal pour un investissement locatif. Mais faites également attention aux services de proximité, à l’accessibilité en transports en commun, aux développements à venir… Tous ces éléments auront un réel impact sur la rentabilité de votre investissement.
- Surveillez bien les taux
Pour qu’un investissement immobilier soit réussi, si vous devez emprunter, il faut vous assurer que vous le fassiez lorsque les taux hypothécaires sont favorables à l’emprunt. Le meilleur moyen de le vérifier, c’est de surveiller le taux directeur en vigueur au moment de l’investissement. Il présente effectivement un impact direct sur l’état des taux d’intérêt hypothécaires au Canada. S’il a été de 0,5 % en 2016, il a augmenté de 1,75 % en 2018. Mais bonne nouvelle pour les investisseurs, il vient tout juste de baisser à 1,25%.
- Évaluez avec justesse votre capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter sur une période donnée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus, de vos charges et des autres emprunts déjà en cours. Elle dépendra également de l’apport personnel que vous pouvez effectuer pour cet investissement. Avoir une idée précise de votre capacité d’emprunt vous permettra de vous positionner rapidement et de manière réaliste sur des propriétés en vente. Compte-tenu la dynamique actuelle du marché… Il est très important de pouvoir se permettre une telle réactivité.
- Définissez vos objectifs
Pourquoi voulez-vous investir? Tous les projets immobiliers sont singuliers… Il est donc indispensable de vous poser cette question. Est-ce que votre investissement sera un jour votre résidence principale? Investissez-vous pour que votre enfant occupe le logement pendant ses études? Voulez-vous investir pour profiter de certains avantages fiscaux? Voulez-vous investir dans l’immobilier pour diversifier vos investissements? Investissez-vous pour avoir des revenus complémentaires une fois à la retraite? En fonction de votre objectif, votre projet d’investissement sera différent et impactera la stratégie à adopter.
- Définissez votre cible
Ce n’est qu’en définissant votre ou vos cibles à l’avance que vous pourrez réussir votre investissement immobilier. D’ailleurs, il en existe beaucoup : étudiants, professionnels, familles, etc.
- Adaptez votre projet en fonction de votre cible
Si vous voulez qu’il soit réussi, votre investissement dans le Sud-Ouest de Montréal doit correspondre aux besoins de vos cibles. Par exemple, un étudiant n’aura jamais les mêmes attentes qu’une famille.
- Faites vos calculs de rentabilité
Acheter une propriété immobilière afin de la mettre en location est un investissement qui assure un flux d’encaisse constant. Utilisez des outils en ligne tels que des simulateurs pour vous aider à calculer le rendement potentiel net d’impôt de votre futur investissement locatif et assurez-vous de la pérennité de cet investissement.
- Entourez-vous de professionnels compétents
Afin de mener à bien votre projet d’investissement, il est essentiel de bien vous entourer et de choisir avec soin les professionnels qui vont vous accompagner dans la réalisation de celui-ci. Faire appel à un courtier immobilier expérimenté dans l’investissement semble judicieux pour s’assurer de la réussite et de la rentabilité de son projet. À noter aussi que la clé d’un bon investissement immobilier, c’est aussi de bien choisir ses locataires, qui doivent pouvoir vous payer régulièrement. Un service de gestion locative clé en main qui trie et sélectionne uniquement de bons locataires, peut faire la différence.
- Saisissez les opportunités
Si vous voyez une propriété qui répond à vos besoins et à votre projet, et que les calculs de rentabilité sont bons, n’attendez pas et investissez! Si cette propriété est prisée par plusieurs investisseurs, comme c’est souvent le cas dans la dynamique actuelle du marché, n’hésitez pas à y mettre le prix fort.
- Pensez à la fiscalité
Les revenus locatifs sont bien évidemment imposables mais quelques astuces vous permettent d’alléger votre facture fiscale. Par exemple, vaut-il mieux le louer en meublé ou en non-meublé? N’hésitez pas à en parler avec un professionnel, qui vous aidera à faire le meilleur choix au niveau de la fiscalité.
Bref, quelle que soit votre cible, votre projet, etc., sachez que l’investissement dans le sud-ouest de Montréal n’est pas chose facile… Mais ces 10 conseils vous permettront de réussir votre investissement. Pour le rendre encore plus simple, entourez-vous de professionnels en immobilier. Vous avez besoin d’une personne qui connait bien d’autres investisseurs et qui a les bons produits. Je connais à la fois le secteur, vos besoins et votre cible! Je peux donc vous aider à trouver les produits qui répondent exactement à vos attentes.
Si vous cherchez à investir dans le Sud-Ouest de Montréal, appelez-moi et parlons de votre projet !